L'adieu au compositeur Michel Colombier
©
Dernières Nouvelles D'alsace, Jeudi 18 Novembre 2004.

Le compositeur et arrangeur Michel Colombier, auteur de nombreuses musiques de films et qui a notamment travaillé avec Serge Gainsbourg, est mort dimanche à Santa Monica (Etats-Unis) des suites d'un cancer à l'âge de 65 ans.

Ces dernières années, l'oeuvre de Michel Colombier, réputé pour ses arrangements de cordes à l'esprit pop, avait été redécouverte par la scène électronique française - il avait collaboré avec le groupe Air sur le dernier album de celui-ci, Talkie Walkie, sorti début 2004.

Une enfance mulhousienne

Né le 23 mai 1939 à Lyon, Michel Colombier passe une partie de son enfance et son adolescence à Mulhouse. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale son père, tromboniste, avait intégré l'orchestre du Théâtre de la cité du Bollwerk. A Mulhouse, Michel Colombier est initié à la musique classique par son père, mais c'est au jazz que vont ses préférences. A 18 ans, il effectue son service militaire près de Paris et fait un bref passage au Conservatoire de la capitale.

A 22 ans, il devient directeur musical des disques Barclay et arrange le premier album en anglais de Charles Aznavour, produit par Quincy Jones pour le marché américain. Il se lie avec Serge Gainsbourg, avec qui il écrit de nombreuses musiques, dont Elisa, ainsi qu'avec Barbara (il arrange notamment l'Aigle noir).

En 1967, il travaille avec un des pères de la musique concrète, Pierre Henry, sur le fameux jerk électronique de la Messe pour le temps présent, mondialement popularisée par le ballet de Maurice Béjart et remixée par de nombreux DJ dans les années 90, comme Fat Boy Slim.

A la fin des années 60, il commence à travailler pour la télévision et le cinéma américains, et sort, en 1970, un album solo, Wings, qualifié de « première symphonie pop ». Il s'installe aux Etats-Unis dans les années 70, où il débutera une seconde carrière, travaillant notamment avec les Beach Boys, Madonna ou Barbra Streisand. Michel Colombier avait écrit plus d'une centaine de musiques pour le cinéma et la télévision (dont celle de L'Héritier, de Philippe Labro, en 1972), des chansons, de la musique de chambre ou des oeuvres symphoniques.

[back to Press]